Le Marketing olfactif

 

On pourrait se demander en quoi consiste le marketing olfactif sur un site dédié aux jeux de hasard. Dans un casino par exemple, la diffusion d'odeur joue un rôle important dans la perception de la réalité. Au même titre que la profusion de boissons alcoolisées et que l’absence de fenêtres ou d’horloges dans les salles, celle-ci à pour objectif de désinhiber les clients de façon à "optimiser" leur temps de jeu. Mais une légende urbaine sur les pratiques des casinos pour augmenter les ventes reste infondée. On cherche à parler des "diffuseur d'oxygène" (un fort taux d’oxygène maintient une personne alerte alors qu’un manque d’oxygène l’affaiblit, en diffuser dans les salles serait le moyen de voir les clients jouer "jusqu’au bout de la nuit").

Cette théorie est impossible à vérifier, les diffuseurs de bien trop grande taille ne passeraient pas inaperçus s'il existaient bel et bien. Ces derniers rendraient les lieux inflammables et leur usage serait donc impossible sous la tutelle d'un entrepreneur sérieux.

 

                                   Définition

 

Le marketing olfactif consiste à utiliser les odeurs à des fins commerciales. Dans le domaine des jeux d'argent il est principalement utilisé dans les établissements tels que les casinos. Cependant, la mise en place du marketing olfactif dans un de ces derniers n’est pas toujours chose facile. Tout d’abord, la sélection d’une odeur est un processus très important et complexe; elle doit être effectuée en considérant les émotions que l'on cherche à évoquer par cette senteur.

 

                                    L'odorat

 

Ce sens est certainement celui qui est le moins utilisé par l'être humain, à la différence de nombreux mammifères (comme le chien, l'éléphant...)

Malgré le fait que nous soyons capables de percevoir une vaste gamme d’odeurs, notre sens de l’odorat se fatigue vite. Par exemple : une odeur, désagréable en entrant dans une pièce, paraît disparaître rapidement. Quand on renifle pour en savoir davantage sur une odeur, on aspire de l’air avec la substance chimique de l’odeur. L’air remonte  dans la cavité nasale, vers  la zone sensible aux odeurs (zone de l'odorat sur le schéma). Dans les replis, renfermant les cellules sensorielles, la substance chimique de l’odeur se dissout et les cellules sensorielles perçoivent l’odeur.

 

 

 

 

 

 

On trouve des cellules sensorielles au fond de la cavité nasale. Ces cellules sont recouvertes d’un liquide (mucus) favorable à la détection des odeurs. Les minuscules particules de la substance chimique y sont piégées.

 

 Les cils sensoriels qui perçoivent les odeurs sont reliés au cerveau par des nerfs. Le cerveau traduit le message qu'il reçoit pour analyser l'odeur et la rattacher à une autre déjà connue pour permettre de l'identifier.

 

 

 

La diffusion d'odeurs sur un lieu de vente a pour objectif de générer du trafic, sédentariser plus facilement la clientèle sur le lieu de vente, tenter d'augmenter le panier moyen .

La forme la plus aboutie ambitionne de donner une dimension olfactive à la marque en créant une reconnaissance olfactif comme un logo olfactif.

 

Le parfum ambiant a augmenté de 45 % l’utilisation des machines dans les casinos parfumés.

 

S’il est vrai que l’odeur a bien un impact sur le comportement des consommateurs dans le magasin, il ne suffit pourtant pas de diffuser des odeurs agréables pour augmenter les ventes. Car malgré tout son intérêt, la mesure de la performance du marketing olfactif présente des contrariétés : l’impossibilité d’empêcher la présence d’odeurs parasites et la mise en œuvre du marketing olfactif n’est pas simple. Tout d’abord, la diffusion dans un espace de vente représente un coût important. Une autre contrainte du marketing olfactif relève de la difficulté de fabriquer un parfum ambiant qui serait plaisant pour toute la clientèle. En fait, chaque individu a une perception des odeurs qui lui est propre. C’est pourquoi, un client risque de ne pas reconnaître une odeur diffusée dans un magasin ou de la trouver désagréable. Une odeur ambiante jugée négativement aboutirait à une évaluation négative de l’atmosphère par le consommateur et ainsi l’inciterait à ne pas consommer. La diffusion d’odeurs peut-être également une source de nuisance pour les employés et leur travail.